+33 (0)5 58 09 82 33

camping ouvert jusqu'au 30/10 - Piscine couverte ouverte jusqu'au 30/10

placeholder
  • musee de l hydraviation biscarrosse
 

Musée de l’hydraviation de Biscarrosse

Situé à l’ancienne base Latécoère, le Musée de l’hydraviation de Biscarrosse est l’un des endroits mythiques à découvrir dans les Landes. Il retrace l’histoire de l’hydraviation mondiale depuis le premier vol en hydravion qui a eu lieu en 1910. Une visite incontournable lors de votre séjour en camping Biscarrosse !

Découvrir l’histoire de l’hydraviation à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse a vu décoller et atterrir plus d’une centaine de vols d’hydravion en direction ou en provenance de New York. Pour rappel, cet appareil volant est à mi-chemin entre l’avion et le bateau, puisqu'il s'agit d'un avion possédant des flotteurs en guise de train d'atterrissage. En 1930, la ville de Biscarrosse fut choisie par Pierre-Georges Latécoère pour accueillir les plus grands hydravions de l’Hexagone. De là est né sa légendaire base aéronautique. Des aviateurs renommés tels que Mermoz et Guillaumet ou encore Saint-Expupéry ont piloté ces engins, et s’inscrivent désormais dans l’histoire de l’aéronautique. En raison de leur exploit, Biscarrosse s’est avéré être l’endroit propice pour héberger un Musée de l’hydraviation en Europe.

Ce prestigieux musée est réparti en différentes salles qui racontent l'une après l'autre les époques marquantes de l’histoire de ces avions flottants. Au fil de votre visite, vous découvrirez entre autres divers supports et des pièces de collection qui y sont exposés à l'année.

Le guide « Bienvenue à bord » est offert gratuitement. Il permet aux enfants de 3 à 12 ans de revivre l’épopée de l’hydraviation de manière ludique. Le musée de l’hydraviation Biscarrosse abrite également une boutique qui propose des ouvrages, des cadeaux et divers objets pour que vous puissiez garder un souvenir de votre passage.

Une belle collection d’hydravions au musée de Biscarrosse

On trouve également quelques engins préservés de la corrosion au sein du Musée. Ils datent de 1912 aux années quatre-vingt. Si les uns ont été restaurés, les autres sont en cours de restauration dans le hall d’exposition qui s’étend sur une surface de 480 m2.

Tout récemment, un nouvel appareil vient d’intégrer la collection d’hydravions du musée, il s’agit du GRUMMAN Albatros dont la restauration a pris trois années. Il se présente comme la pièce phare du circuit de visite. Grâce aux nouvelles technologies, une application « Biscarrosse visite Musée » a vu le jour pour accompagner les visiteurs à travers les salles du Musée, par le biais d’un guidage intéractif.

Infos pratiques

Pour venir contempler ces appareils, le musée de l’hydraviation Biscarrosse est ouvert hors saison, dès les vacances d’hiver à février pour toutes les zones, et jusqu’aux vacances de Noël tous les jours de 14h à 18h. Cependant, il est fermé les lundi, ainsi que certains jours fériés. La billetterie est ouverte jusqu’à 17 h. En été, les visites guidées durent environ 1h30 pour les groupes de plus de 10 personnes. Toutefois, il vaut mieux effectuer une réservation au préalable.